• scrapper 9.0 - nouvelle vie

    3ème modif

    LE RTT (Route Tout Terrain)

    Depuis quelque temps, j'ai en tête de lier mes sorties "route" avec mes sorties "VTT".  La dernière balade à La Rochelle m'a donné envie de rouler avec un vélo moins exclusif.

    Après de nombreuses recherches sur le net, j'ai trouvé des modèles de vélos de route pouvant circuler sur les chemins, soit un cyclo cross, soit un Gravel (nouvelle mode, vélo de route avec une section de pneu plus large et permettant d'accéder à des terrains accidentés). Aie Aie Aie le budget !!!!!

    Du coup, j'ai imaginé avec les cadres et pièces disponibles dans l'atelier CKBIKE  , un vélo répondant à mon attente, un vélo de route capable de rouler en forêt ou dans les chemins.

    Le Scrapper 9.0 fera l'affaire. Après de nombreuses années en VTT (ma première monture), c'est le premier qui a subit un démontage complet, une peinture et un remontage en mode VTT.

    scrapper 9.0 - nouvelle vie

    Pour cette fois-ci démontage uniquement du poste de pilotage, de la fourche suspendue. Il faut remplacer cette fourche suspendue par une fourche rigide avec Jeu de direction aheadset, après recherche sur internet, pour trouver une fourche vtt rigide avec pivot 1"1/8, j'ai compris que cela allait être compliqué ou long, car le budget pour une fourche neuve était bien trop important.

    Lors de test de potence sur le Beach, j'ai eu le déclic, la fourche du vélo "la poste" n°2 paraissait correspondre à ma recherche, démontage de celle-ci et contrôle du diamètre de pivot. Ce sera l'élue pour le projet Scrapper 9.0 !!!

    Essai de montage à blanc avec la roue, le pivot est trop long et fileté, je recouperai à la demande. la fourche parait correcte et ne modifie en rien la géométrie du cadre. Petit essai sur route pour valider le choix.

    PARFAIT, décapage, ponçage, une couche d'apprêt et passage en peinture. (couleur disponible bleu !) + le vernis brillant.

    Et pendant ce temps ? ! ?

    Préparation d'un guidon course (récup du guidon d'origine du Raleigh single speed) reprenant les commandes de freins (récup sur le guidon du gitane qui a servi pour le single speed d'Enzo) et installation du shifter "pouce - index" de vitesse au guidon. J'ai du limer le collier de serrage de la commande de vitesse afin qu'elle s'installe sur le haut du guidon.

    Déstickage du cadre et pose des stickers CKBIKE . Démontage du grand plateau, du dérailleur avant, j'ai conservé uniquement les deux petits plateaux, il faut que je trouve des rondelles pour enlever le petit plateau.

    Roues AlexRims blanche et pneus Maxxis Larsen 26*2.0. (j'ai aussi pour utilisation sur route des pneus randonneur Virroria en 26*1.50 flanc reflex) Je ferai l'essai.

    Installation d'un étrier de frein classique sur la fourche, celle-ci n'étant pas prévue pour recevoir des Vbrake, à la Poste les vélos sont équipés de frein à tambour. Je n'ai pas conservé la roue avant du vélo Gitane de la poste car elle est très lourde et pas blanche.

    Pose d'une guidoline bleu en accord avec la fourche et adaptation d'un porte bagage arrière pour l'installer à l'avant afin de lui donner un air de Vélo Taf et surtout un coté pratique pour prendre le pain en rentrant de rando ! Il me reste à couper le pivot de fourche.

    Le résultat est plutôt sympa.

     

    scrapper 9.0 - nouvelle vie

    scrapper 9.0 - nouvelle vie

    scrapper 9.0 - nouvelle vie

    scrapper 9.0 - nouvelle vie

    La commande de vitesse gène légèrement la position de la main sur le haut du guidon, a voir pour une évolution possible. Le Cache de vis de blocage de jeu de direction en stock dans les pièces de récup est peint dans la même teinte que la fourche. C'est Bô et réussi !!

    Premier petit roulage, le vélo est lourd, mais plutôt sympa, Les freins manquent de mordant, mais bon, avec un peu d'anticipation ça le fait, à l'aise sur la route et dans les chemins blancs. A voir pour la suite des sorties hivernales.

     

     

     

     

    « Gitane SingleSpeedVélo Enfant années 50 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :